04 mai 2006

Des fascistes modérés ?




Thierry de Montbrial est l'auteur pour Le Monde d'une analyse mise en avant par le journal du soir en date du 3 mai 2006 et intitulé "L'échec de Bush au Moyen-Orient" :


On reprochait à Israël de ne pas se retirer de territoires occupés par les palestiniens, Thierry de Montbrial condense en quelques mots le nouvel argumentaire des reproches à Israël lorsqu'il s'en retire (et par avance pour de futurs retraits) :

"Après le retrait unilatéral de Gaza, certains points de peuplement juifs isolés en Judée et Samarie seront évacués, et au bout du compte les frontières d'un Etat palestinien en forme de "peau de léopard" seront décidées par les seuls Israéliens. Qui peut croire qu'un tel processus aboutisse à la paix ? "

En un mot, après le "colonialisme", on reproche à Israël son "unilatéralisme" --- reproche adressé également à l'unique allié d'Israël, les USA, car

"L'administration Bush n'aura jamais cessé de soutenir cet unilatéralisme".

Autrement dit, structure classique, on reproche à Israël d'avoir les ennemis qu'il a. Ce reproche est fondé pour Le Monde de Montbrial sur l'idée que le Hamas devrait être reconnu comme un partenaire de paix possible. En témoigne son expression "islamiste modéré" :

"[Bush] s'oppose à tout dialogue avec des islamistes même modérés"

Il faut souligner la violence contre l'esprit que représente l'expression "islamiste modéré". La notion de "musulmans modérés" est compréhensible, on pourrait la comparer à des expressions telles que "bouddhistes modérés" ou "catholiques modérés"... Mais que penser de l'expression "islamistes modérés" (à rapprocher des nombreux papiers publiés depuis la mi-février 2006 dans l'ensemble de nos médias et qui tendent à nous présenter le "frère" Haniyeh comme un modéré...) ? Même s'il n'est pas le seul à employer ce terrible oxymore (on a pu le trouver dans L'humanité ou Le Monde Diplomatique), Montbrial est ici en pleine transgression : Le Monde aurait-il accepté un article comportant l'expression "fasciste modéré" ?

Montbrial poursuit en formant le voeux qu'Israël, déjà traité en paria des nations, perde son unique allié, Bush étant accusé de s'être mis au service de Sharon :

"Faute d'une réorientation fondamentale de la politique américaine, la situation d'ensemble au Moyen-Orient continuera de se dégrader. Dans un document rendu public sur le site de la Harvard University, deux universitaires américains très respectés, John Mearsheimer et Stephen Walt, ont mis radicalement en cause la politique des Etats-Unis vis-à-vis d'Israël, n'hésitant pas à écrire que, pour la première et unique fois dans leur histoire, les Etats-Unis avaient mis de côté leurs propres intérêts et ceux de beaucoup de leurs alliés au profit des intérêts d'un autre Etat. Il faut espérer que ce travail approfondi fera l'objet d'un large débat.

De fait, une posture plus équilibrée des Etats-Unis changerait toute la donne
"

Ceux qui croyaient naïvement que le retrait d'Israël de Gaza et le retrait annoncé de certaines implantations situées du coté jordanien de la ligne verte améliorerait la considération pour Israël des nations (dés)unies devront revoir leur analyse : c'est bien au nom même de ces retraits qu'un des personnages les plus influents de notre politique étrangère, Thierry de Montbrial, milite pour l'isolement total d'Israël.

*****************

Qui est Montbrial, qu'est-ce que l'IFRI ?

Proche au Quai d'Orsay dans les années 70/80 de Jean-Louis Gergorin(*), personnage dont il est actuellement beaucoup question dans l'affaire Clearstream :

("[...] Avec Thierry de Montbrial [Jean-Louis Gergorin] va diriger, de 1973 à 1984, le Centre d'analyse et de prévision (CAP) du Quai d'Orsay, qui sert de laboratoire pour décrypter les grandes interrogations géostratégiques de la planète" : Le Monde du 3 mai 2006),

Montbrial est aujourd'hui le patron de l'IFRI, "Think tanks" à la mode de chez nous présenté sur le site officiel de notre diplomatie comme le premier lieu de la "pensée française" :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/etudes-recherches_3119/pensee-francaise_3129

Un article de l'Express sur l'IFRI :
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/geopolitique/dossier.asp

Prêt à soutenir Poutine (sans doute un "Poutine modéré") lors d'une émission sur France Inter, si l'on en croît le site
http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=389,
il serait également prêt à soutenir le régime islamiste en Iran, d'après
http://www.iran-resist.org/article1939

1 Comments:

At 27/5/06, Anonymous Anonyme said...

A voir et écouter sur ce thème : http://www.dailymotion.com/video/73006

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home