02 juillet 2007

Durban 2009


Un sujet grave traité sous forme de "Quizz" : que savons-nous du Conseil des Droits de l'Homme (ONU), que savons-nous de ce qui se prépare à Durban en 2009 ?

Faites connaître ce Quizz en diffusant autour de vous cette simple adresse web : http://vigilances.blogspot.com

Les réponses aux questions posées seront données sur ce blog au cours des semaines à venir




Question 1
La prochaine conférence mondiale contre le racisme, dite "Durban 2", organisée sous l'égide de l'ONU par le Conseil des Droits de l'Homme est prévue pour :

‹ 2008
‹ 2009
‹ 2010

Question 2
Mis à part le Conseil de Sécurité, la représentation des pays au sein des nombreuses instances de l'ONU respecte "le principe d'égalité souveraine de tous ses membres", sauf pour un seul pays qui se trouve de fait exclu de tout rôle décisionnaire dans les principales structures. Ce pays c'est :

‹ Cuba
‹ l'Iran
‹ Israël
‹ la Syrie

Question 3
L'Iran a été élue vice-présidente en 2007 de la Commission sur le désarmement de l'ONU, et la Syrie rapporteur de cette commission :

‹ Vrai
‹ Faux

Question 4
Parmi les pays suivants, lesquels ne font pas partie du Conseil des Droits de l'Homme, et pour quelles raisons ?

‹ Arabie Saoudite,
‹ Cameroun,
‹ Chine,
‹ Cuba,
‹ Gabon,
‹ Russie.

Question 5
Le 30 mars 2007, le Conseil des Droits de l'Homme a adopté la résolution sur "la lutte contre la diffamation des religions" qu'avait présenté le Pakistan au nom de l'Organisation de la Conférence Islamique. Cette résolution accorde une place particulière à la "diffamation" contre l'Islam, assimilé à du "racisme". Parmi les membres suivants du Conseil des Droits de l'Homme, lesquels ont voté contre cette résolution :

‹ Chine
‹ Cuba
‹ Russie

Question 6
Le Rapporteur Spécial sur le Droit de l'Alimentation, Jean Ziegler, a créé en 1988 avec Khadafi le "Prix Khadafi des droits de l'homme". Parmi les personnalités suivantes, lesquelles ont reçu ce prix :

‹ Fidel Castro,
‹ Hugo Chavez,
‹ Roger Garaudy
‹ Mahathir bin Mohamad

Question 7
Voici une liste de pays (ou considéré tel) :

‹ Afghanistan
‹ Burundi
Erythrée
‹ Ethiopie
‹ Palestine
‹ Tanzanie
‹ Uganda


7a. Dans la liste précédente, quels sont les cinq présentant en 2004 le taux de malnutrition enfantine le plus élevé ?
7b. Dans la liste précédente, quel est celui ayant fait en 2004 l'objet de la plupart des interventions du rapporteur spécial sur le droit de l'alimentation, Jean Ziegler ?
7c. Dans la liste précédente, y en a-t-il n'ayant fait l'objet en 2004 d'aucune intervention du rapporteur spécial sur le droit de l'alimentation, Jean Ziegler ?


Question 8
Les organes subsidiaires de l'Assemblée générale des Nations Unies ne portent spécifiquement sur aucun peuple, à une exception près qui fait l'objet de six tels organes, il s'agit :

‹ des Améridiens,
‹ des Palestiniens
‹ des Tibétain,
‹ des Tutsis du Rwanda

Question 9 (d'après Gunnar Heinsohn, in Le Monde, 19 juin 2007) :
Entre 1950 et 2007, la population de Gaza a été multipliée par 6, passant de 240 000 à près de 1,5 million d'habitants, beaucoup de familles ayant plus de dix ou quinze enfants. Cette croissance extraordinairement rapide dans un territoire d'une telle exiguïté et privé d'une économie digne de ce nom est le fruit de la politique de l'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East). Jusqu'en quelle année l'UNRWA a-t-elle considéré tout résident de Gaza comme réfugié, fournissant logement et assurant les frais de scolarité et de santé à tout nouveau-né ?

‹ jusqu'en 1953 ?
‹ jusqu'en 1967 ?
‹ jusqu'en 1974 ?
‹ jusqu'en 1982 ?
‹ jusqu'en 1994 ?
‹ jusqu'en 2001 ?
‹ Elle n'a jamais cessé de le faire.

Question 10
Parmi les bases de données de l'ONU, consultables par les chercheurs, les ONG, les gouvernements, etc..., une seule est consacrée à un pays en particulier, l'UNISPAL, consacrée à la Palestine. Dans les publications de l'UNISPAL, le Mufti de Jerusalem al-Husseini est-il présenté :

‹ comme le soutien au nazisme et à Hitler qu'il a été,
‹ comme "résistant contre l'invasion sioniste" ?

Question 11
Toutes instances de l'ONU confondues quels sont parmi les pays suivants ceux ayant été visés en 2006 par plus de six résolutions ? et par plus de trente résolutions ?

‹ Afghanistan
‹ Azerbaïdjan
‹ Burundi
‹ Chypre
‹ Congo
‹ Guinée équatoriale
‹ Haïti
‹ Iran
‹ Israël
‹ Ouganda
‹ Soudan
‹ Timor Oriental
‹ Turquie

Question 12
Au sein du Conseil des Droits de l'Homme, quels sont parmi les pays suivants ceux ayant été condamnés en 2006 par au moins une résolution ? et par plus de cinq résolutions ?

‹ Afghanistan
‹ Azerbaïdjan
‹ Burundi
‹ Chypre
‹ Congo
‹ Guinée équatoriale
‹ Haïti
‹ Iran
‹ Israël
‹ Ouganda
‹ Soudan
‹ Timor Oriental
‹ Turquie

Question 13
Le 29 novembre 2007 prochain, soixantième anniversaire de la résolution de l'ONU établissant un plan de partage de la Palestine pour un Etat juif et un Etat arabe, aura lieu comme chaque année depuis 1977 la "Journée de commémoration internationnale de solidarité avec le peuple palestinien". En 2005, la commémoration en question a vu Kofi Annan observer une minute de silence pour les "martyrs" palestiniens, au siège de l'ONU à New York devant une carte de la région concernée. Sur cette carte, un Etat, membre de l'ONU, a disparu, se trouvant ainsi symboliquement effacé. Deviner, dans la liste suivante, de quel Etat il s'agit :

‹ Israël.

Question 14
Voici trois listes : une liste d'insitutions onusiennes et de dates, une liste d'intervenants et une liste de déclarations. Associer à chaque déclaration son auteur et le lieu et le moment où elle a été faite :

* lieux et dates :

‹ Conseil des Droits de l'Homme, le 4 octobre 2006
‹ Conseil des Droits de l'homme, le 15 novembre 2006
‹ Conseil des Droits de l'homme, le 12 décembre 2006
‹ Assemblée générale, le 26 janvier 2007
‹ Assemblée générale, le 26 janvier 2007


* auteurs :

‹ Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le Droit à l'Alimentation
‹ M. le délégué libanais
‹ M. Abu-Koach, ambassadeur de Palestine
‹ M. Palavicini, délégué du Vénézuela
‹ M. Gharibi, délégué de l'Iran

* Déclarations :

‹ "Un certain nombre de massacres délibérés des populations civiles ont été commis par Israël",
‹ "Israël n'a pas assouvi sa soif du sang des Libanais et l'a retournée sur les civils désarmés de Beit Hanoun",
‹ "L'holocauste continue et c'est un holocauste israélien contre le peuple palestinien"
‹ "[Il faut] réfléchir sur l'Holocauste perpétré, petit à petit, contre le peuple palestinien",
‹ "Le régime israélien, qui vise à éxploiter les crimes passés pour en faire le prétexte de nouveaux génocides".

Question 15
Lors de "Durban 1", conférence onusienne contre le racisme qui s'est tenue en août et septembre 2001, Fidel Castro a prononcé dans un stade un discours qui a été applaudi aux cris de :

‹ "Vive l'amitié entre les peuples !"
‹" Fidel, nous sommes restés fidèles !"
‹ "Morts aux Juifs !"

Question 16
Cette dernière question de notre SuperQuizz Durban 2, est de nature différente des précédentes : il s'agit d'une question d'opinion, pour laquelle nous ne donnerons pas de réponse,vous laissant observer vous-même ce qu'il en sera le moment venu, voire de contribuer à ce que l'une de ces options l'emporte sur les autres :

A votre avis, la conférence onusienne "Durban 2" sera l'occasion :

‹ d'imposer à de nombreux pays des normes nécessaire en matière de droits de l'homme, de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et de soutien à la condition des femmes,

‹ d'accuser Israël d'être un pays "nazi", responsable d'un "génocide" en Palestine

‹ d'accuser les Juifs, en particuliers non religieux ou non opposants systématiques à Israël, d'être à l'origine de tous les maux du monde, à commencer par le racisme.


***


Sources utilisées pour constituer ce Durban ONU-Quizz :

* "La route vers Durban 2", rapport de Malka Marcovich pour la LICRA (mai 2007).
* "Gaza, les raisons de la violence", par Gunnar Heinsohn, Le Monde, 19 juin 2007.
* "Edgar Morin, le penseur de la "complexité" en flagrant délit de simplisme", par Catherine Leuchter, Controverse n°4 (février 2007).
* Témoignages directs de participants à la conférence de Durban de août/septembre 2001.

***


Le grand prix du jeu Durban ONU-Quizz consiste en un bouquet de liens internet et de références vous permettant d'être parmi les tous premiers informés de ce qui se trame au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU dans le cadre de la préparation de la conférence dite "Durban 2".

1 Comments:

At 12/1/09, Blogger Naibed said...

Bravo !

Cette mascarade de « conférence contre le racisme » ...à l'exception de l'antisémitisme (et aussi, du racisme anti-occidental, en filigrane) promet, en effet d'être encore plus hystérique que la première.

Gageons que tous les antiracistes-racistes y seront !

Quant à la question 16, on pourrait bien répondre, ironiquement, que ce sera, en effet l'occasion d'essayer d'imposer des (nouvelles) normes nécessaire en matière de droits de l'homme (conformes à la sharia), de lutte contre le racisme (à l'égard de l'islam, même si c n'est pas une race) et l'antisémitisme et de soutien à la condition des femmes (notamment pour leur apprendre à être digne d'être la propriété de l'homme, et à bien revêtir sa burqa, quand elle sort).

J'exagère à peine ! c'est ce que nous conconcte le projet onusien d' « Alliance des Civilisations »

Puisque vous parlez de l'excellente revue controverses, le dossier du N° 9 est justement consacré au projet d' « Alliance des Civilisations », ce cheval de Troie, téléguidé en sous-main par les mollahs d'Iran, co-sponsorisé par les premiers ministres espagnol et turc, Jose Luis Zapatero (au lendemain des attentats de Madrid) et Recep Tayyip Erdogan. et destiné à servir de succédané aux droits de l'homme! Ce sous-marin est évidemment chapeauté par la grande prostituée Onusienne, mais ne concernerait que les rapports du monde arabo-islamique avec l’Occident ou plus spécialement l’Union Européenne. Les travaux portent sur la critique de l'universel (au profit du multiculturalisme), la liberté d'expression et l'islamophobie (que certains voudraient voir considérée comme ... "crime contre l'humanité") etc.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home