10 janvier 2008

Civilisations : l'Alliance...

Retour sur l'emploi par Sarkozy de l'expression d'Edgar Morin "politique de civilisation" (voir à propos d'Edgar Morin notre article d'hier "Edgar Morin superstar").

Certes, Alain Finkielkraut a eu raison ce matin (10 janvier 2008) sur France Inter, à 8h20, de s'interroger sur la notion même de civilisation et de pointer les symptômes inquiétants qui, en France, aujourd'hui, affectent notre civilisation.

Mais comment ne pas entendre dans l'expression employée un échos par anticipation de l'Alliance des Civilisations, dont le premier grand show nous sera servi à Madrid la semaine prochaine, mardi 15 janvier et mercredi 16 janvier 2008.

L'opinion en tirera peut-être le sentiment de la puissance du verbe sarkozyste : il suffit que notre président dise "civilisation" pour que soit organisée, quelques jours plus tard, un colloque "civilisationel" de l'ONU. Pourtant, si le conseiller Vedrine de Sarkozy a été membre de l'Alliance des civilisations, c'est bien de l'Iran islamiste que vient ce concept séducteur.

Il n'est pas certain que la laïcité sorte renforcée des colloques de ladite alliance; beaucoup de signes indiquent même que les principales forces à l'oeuvre ici sont précisément les mêmes que celles qui préparent Durban 2, soit encore celles qui ont pris en main le (nouveau) conseil des droits de l'homme à l'ONU. Autrement dit : alliance contre le blasphème, alliance contre la critique de l'Islam et des autres religions, antiracisme antisémite, droits de l'homme version Castro, Garaudy, Chavez... autrement dit version Kadhafi... Pendant ce temps, la Libye du même Kadhafi préside actuellement le Conseil de Sécurité de l'ONU (car il n'y a pas que des membres permanents à ce Conseil), où elle réussit à bloquer toute déclaration sur le Darfour ainsi que toute dénonciation des attaques de roquettes dont Israël est victime.

Plusieurs ateliers du colloque prévu la semaine prochaine à Madrid concerne l'utilisation des médias. Particulièrement enthousiasmant, l'atelier n°7 s'intéressera à la possibilité de faire intervenir très rapidement sur les médias, en cas de crise, les intellectuels et experts qui auront reçu le label "Alliance des Civilisations". Grâce à cela, nous aurons peut-être le plaisir d'entendre Hubert Vedrine (et pourquoi pas, avec un peu chance, Roland Dumas) un peu plus souvent. Il paraît qu'il est très calé sur les questions africaines, mais aussi sur le Proche-Orient. En cas de besoin, il pourra ainsi venir nous expliquer que les caricatures ne font pas avancer le monde arabe, tandis qu'il existe un bon moyen de faire évoluer le Hamas, à savoir le dialogue (c'est ce qu'il explique dans sa conférence du 11 mai 2006). Comment n'y avait-on pas pensé plus tôt. C'est vrai, quoi, entre deux Qassam, ça laisse du temps pour discuter un peu. Merci Vedrine ! Et, par avance : merci l'Alliance !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home