07 janvier 2008

Lettre ouverte au directeur de France Culture

Lettre ouverte à Monsieur David Kessler,
Directeur de France Culture,

Monsieur,

N'ayant pas reçu de réponse de la part de Vincent Lemerre, producteur de l'émission "A suivre", au sujet de la chronique d'Antony Bellanger du 2 décembre 2007 dernier, je m'adresse directement à vous pour vous faire part de mon indignation.

Il ne s'agit que d'une chronique de rien du tout, 5 minutes. Cinq minutes de pure propagande anti-israélienne, cinq minutes de rhétorique parfaitement construites et déconstructibles au service d'un seul but : salir Israël, à tout prix. Je n'affirme pas cela gratuitement : j'ai retranscrit le texte de cette chronique (ici), et j'en démonte point par point le discours (). Au coeur de cette propagande, la suggestion, sans le moindre début de commencement de preuve, que la frontière de Gaza avec l'Egypte serait contrôlée par Israël, et non par le Hamas et l'Egypte. Or, le moins que l'on puisse dire est qu'une telle affirmation n'a rien d'une évidence, les éléments en notre possession indiquant au contraire que l'Egypte contrôle effectivement cette frontière. Au minimum, il y aurait là matière à enquête journalistique sérieuse; au lieu de quoi l'ensemble des procédés rhétoriques de M. Bellanger, qui méritent à eux seuls le détour, trouvent à s'appuyer sur cette suggestion sans fondement.

Ce ne sont que cinq minutes, et ce type de propagande est devenu banal depuis une dizaine d'années. Du moins est-elle infiniment plus rare sur France Culture, d'où mon étonnement. Or, il se trouve que j'ai décidé de ne pas m'en tenir à l'absence de réponse de M. Lemerre.

Je vous pose donc la question, et si nécessaire je vous la reposerai jusqu'à ce que j'obtienne une réponse : après avoir pris connaissance en détail de la chronique de M. Bellanger, considérez-vous normal que cet exercice de pure désinformation ait pu trouver place sur l'antenne de France Culture ?

Dans l'attente de votre réponse,

Anatole