12 janvier 2008

[civilisation] personne n'en parle, mais c'est dans l'air...

Nous avons évoqué, à l'occasion du succès du slogan "politique de civilisation", la super-starisation d'Edgar Morin, puis nous avons avancé une hypothèse évidente pour qui est seulement informé du lancement la semaine prochaine, les 15 et 16 janvier 2008, à Madrid, du premier grand colloque onusien de l' Alliance des Civilisations que Sarkozy se met en quelque sorte en situation d'annoncer, pouvant ainsi donner, le moment venu, le sentiment qu'il en serait même à l'origine. Mais, à l'origine de l' Alliance des Civilisation, c'est l'Iran islamiste que l'on trouve, et l'esprit de Durban...

Curieusement, s'ils ont tourné autour de ces questions, aucun des intellectuels participant à l'émission C dans l'air du jeudi 10 janvier 2008, pas même le meilleur d'entre eux, n'ont prononcé l'expression Alliance des Civilisations ... Personne, du reste, dans les media, n'a jusqu'à présent évoqué cette entreprise qui vise à imprimer dans les esprits une tolérance maximale à l'égard des intolérants (pour Vedrine, l'un des acteurs de l' Alliance, les caricatures "ne font pas avancer" le monde arabe. On peut s'attendre à ce qu'il nous dise demain que le blasphème ne fait pas avancer les croyants, et que pour faire évoluer le Hamas il faut être gentil avec lui...).

Certes, Raphaël Enthoven, recevant tous les jours de la semaine écoulée le vénérable Edgar Morin (87 ans), aura fini vendredi soir par lui poser la question de Durban, mais à l'évidence Morin (dont la source d'information principale est le journal Le Monde dans lequel il avait pondu l'article infâme que l'on sait) ne savait pas de quoi il s'agissait et s'est empressé de parler d'autre chose.

Vous avez aimé "la tolérance" ? Vous allez adorer la nouvelle alliance : rendez-vous donc la semaine prochaine, au cours de laquelle chacun aura l'occasion de recevoir la révélation suprême de cette formule merveilleuse : Alliance des civilisations !

Quelques rabat-joie, nous en sommes, insisterons peut-être sur ce qu'il y a dans la boîte, mais leur voix sera inaudible, la merveilleuse suggestion de présentation sur l'emballage rencontrant trop bien notre désir à tous de compréhension mutuelle et de paix : qui ira lire la liste des ingrédients, et se soucier de la présence de telle ou telle organisation idéologiquement modifiée à la base de cette recette mondiale ?

Anatole

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home